maintop

Un conte folklorique de Hiroshima

L’histoire de Mohei du village nomme Kegi

Cette histoire se passa à Asa, le quartier nord de la ville de Hiroshima.
Il était une fois, au village de Kegi, un homme nommé Mohei. Il était très petit, mais intelligent.
Les enfants du village lui disaient,
- Mohei tu es un nain, tu n’as pas de force, si tu en éprouves du dépit, essaye donc de faire bouger cette pierre légère.
Mohei était très dépité. Il était très en colère, mais ne pouvait rien faire. Alors il alla voir le sage de la montagne, pour lui demander comment devenir grand. Ce savant avait planté des cyprès pour protéger le village contre les inondations, et il était parti habiter dans la montagne afin de protéger les arbres. Mohei rencontra le sage et lui parla de son souci.
- Pourquoi veux- tu devenir grand ? Parce que tu ne veux pas qu’on se moque de toi? Si c’est cela, rentre tout de suite. Mohei était intelligent. Une autre personne se serait mise en colère. Mais pas Mohei. Il comprit tout de suite ce que le vieil homme voulait dire :
- Je suis désolée. Malgré ma petite taille, si je réfléchis, je sais que je peux rendre service aux gens. Avec plus de force, je pourrais aider encore plus de villageois.
- Si c’est pour cette raison, c’est entendu. Tous les premiers jours du mois, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il fasse noir le matin, tu iras prier au temple de Miyajima.
- Je dois y aller combien de fois?
- Si tu veux vraiment aider les villageois, tu seras récompensé.
Depuis, Mohei alla prier au temple de Miyajima tous les premiers jours du mois, se levant tôt le matin, qu’il pleuve ou qu’il vente,.
Il se mit alors à grandir de façon spectaculaire et devint l’homme le plus grand du village. Ses bras devinrent comme des rondins et ses mains prirent la taille d’une feuille de Yatsude, il mesura bientôt plus de deux mètres.
À ce moment là, au village de Kegi, la cloche du temple situé dans la montagne Hachiman ne se faisait plus entendre du côté ouest du village, car elle se situait dans l’ombre de la montagne. À cette époque-là, c’était ennuyeux de ne pas entendre la cloche, car les villageois ne savaient pas quand arrêter de travailler. Ceux qui habitaient du côté est n’étaient pas contents de voir ceux du côté ouest se plaindre toujours.
Alors ils se parlèrent et décidèrent de déplacer la cloche dans la montagne Shiro mais il fallait traverser une rivière et ne savaient pas comment s’y prendre. Ils étaient ennuyés. Mohei vint alors et leur dit :
- Je vais mettre la cloche sur mon dos et je vais traverser la rivière.
- Tu parles de la grosse cloche? C’est impossible. Même si tu as beaucoup grandi, tu ne pourras pas.
- Mais j’ai grandi pour rendre service. Je dois absolument transporter la cloche pour que tout le village l’entende comme avant.
Mohei porta la cloche à lui seul et traversa la rivière.
Il était content d’avoir rendu service et remercia le sage.
En grandissant, Mohei commit juste une seule erreur. Ce fut lors du grand tournoi de sumo à Miyajima où il n’avait jamais perdu. Les gens d’un autre village réfléchirent à la façon de battre Mohei. Une année, les habitants du village voisin firent participer un homme de petite taille. Il était comme Mohei, avant qu’il ne soit devenu grand.
- Un homme de petite taille est apparu. Il est comme moi autrefois. Mais il s’agit d’un combat. Je n’ai aucune indulgence. Je vais y aller de toutes mes forces.
À l’appel de l’arbitre, il fonça droit vers le petit homme, mais celui-se sauva et passa entre les cuisses de Mohei qui dit,
- Zut.
Mais trop tard. Il avait mis ses mains au sol et avait perdu. Depuis, il dit à tout le monde,
- On ne doit jamais manquer de vigilance.
C’était l’histoire de Mohei.

Fin


maintop