maintop

Un conte folklorique de Hiroshima

L’histoire de la foret de pruniers de Yagi

Voici une histoire du quartier d’Asaminami de la ville d’Hiroshima.
Ceci se passa voici plus de 1150 ans, alors que le mont Abu était recouvert de verdure. Au pied du mont Shiro de Yagi, très ensoleillé, on repiquait le riz.
Un bonze marchait sur un sentier dans la direction de Yagi.
- Qu’est ce qu’il fait humide aujourd’hui.
Essuyant la sueur de sont front, il marcha et trouva un magasin de thé au bord du chemin.
- Il fit sonner clochette, fit sa prière et demanda qu’on le laissa se reposer.
- Je vous en prie. Il fait plus frais par là. Venez, lui dit Yonezaemon, le patron du magasin.
- Merci. Merci. Il fait vraiment humide aujourd’hui.
- Monsieur le bonze, il doit être difficile de faire vos prières par une telle chaleur.
Le patron du magasin lui servit du thé et y mit un umeboshi (prune confite dans du sel).
- Buvez ce thé avec du umeboshi. C’est excellent quand il fait chaud. On se sent beaucoup mieux. On a aussi moins soif.
- Je vous remercie. J’accepte volontiers.
Le bonze but quelques gorgées et dit :
- C’est très bon. Où avez-vous cueilli cette prune?
- Je l’ai cueillie à côté du magasin.
- La terre de ce village doit être faite pour les umeboshi. Pour vous remercier, je tiens à trouver le meilleur endroit pour cultiver ces umeboshi . Voudriez-vous m’y conduire ?

- Volontiers.
En compagnie du patron du magasin, le bonze chercha l’ endroit le plus propice.
- C’est ici qu’il convient de cultiver des umeboshi.
- Voici la graine du bon umeboshi que j’ai mangé. Je vais la planter ici. Bientôt cela va germer, fleurir et donner des fruits. C’est fruits vont vous protéger contre la maladie et le malheur, et feront prospérer cette terre.
Ayant ainsi parlé, le bonze s’en alla vers Sendai et l’on entendit le son de sa clochette s’éloigner.
Bientôt la graine poussa comme le bonze l’avait dit, donna de belles fleurs, et leur parfum se répandit jusqu’à la berge de la rivière Ota. Les fleurs donnèrent plein de beaux fruits. C’est ainsi que se forma la forêt de pruniers de Yagi. La prune contient du potassium, du phosphore, du fer et beaucoup de minéraux. Outre les umeboshi , le thé à la prune, la liqueur de prune, les umeboshi brûlées et l’essence des prunes sont excellents pour la santé. On considérait de plus que la prune protégeait du danger, les voyageurs avaient ainsi toujours une prune sur eux. “La foret de prunes au printemps”, ainsi qu’on la nomma, atteignit une superficie de 30.000 mètres carrés. De toute beauté avec la rivière Ota, elle devint un lieu de promenade au moment de la floraison.
Plus tard, quand le typhus se propagea, pendant la guerre sino-japonaise, les prunes furent distribuées aux soldats comme médicaments. Mais pendant la Deuxième Guerre mondiale, cette forêt de prune fut transformée en champ de blé et de légumes et beaucoup de pruniers disparurent. Actuellement, avec les travaux d’aménagement de la rivière Ota, les pruniers ont presque disparu. Mais ce nom de forêt de prunes est encore utilisé comme nom de gares ou de logements appartenant au département. La prune blanche est l’emblème de l’école primaire de Yagi et figure dans son hymne
Le gentil bonze dont il a été question au début de l’histoire, c’était Kôbôdaishi, qui a fondé le temple Fukuô d’Abe et le temple Yakushi de Shinsen.

Fin


maintop